English    Envoi courrier électronique    L'Atelier d'Euterpe ©

L'Artiste

Passage (détail)
huile sur toile  46 x 38 cm

  L'oeuvre de Pascal Geroux se rattache au théâtre romantique; un univers riche en métaphores où combattent des forces en présence.

Isabelle de Méré

  Au coeur des éléments déchaînés, la mer ouvre ses blessures à vif, charriant de ses entrailles "ces végétations propres au gouffre".

Victor Hugo


   Pascal Geroux est né à Versailles (Yvelines).
Artiste peintre dont le succès a depuis longtemps franchi les frontières de notre pays, mais toujours très discret sur le plan national. Pascal Geroux a déjà participé à de nombreux Salons, Expositions en France et dans le monde entier. II collectionne les prix.
Artiste côté sur le marché de l'Art, Pascal Geroux nous propose des oeuvres "Correspondances au Rêve". Sa peinture n'est pas sans rappeler la facture de Turner, par les couleurs et la lumière qui s'en dégage.
Mais là s'arrête la comparaison, car chez Geroux on retrouve un curieux mélange de violence et de romantisme dans le déchaînement des éléments, ses rochers abrupts, ses arbres torturés mais aussi dans les lumiéres de maisons apparemment abandonnées ou de châteaux lointains.
Ses toiles, vision d'un monde le plus souvent apocalyptique, autorisent chacun à se plonger, à son tour, dans son propre imaginaire.

Daniel David
La République de Seine et Marne

   Fondus, enchaînés, tempête, temps calme, oeuvres bénies des cieux; l'oeil est chaviré, bousculé, emporté. Choc cataclysmique, le monde de Pascal Géroux se fait et se défait pour mieux exprimer l'éphémère de tout et la violence des éléments qui, seuls, dictent la réelle dimension de l'homme.
Dans tous ses tableaux, il y a tout à la fois une mémoire collective et un regard subjectif, seuls susceptibles de créer cette vision que l'on peut interpréter au gré de nos fantasmes, fantaisies, féeries. Si nos sens se réveillent tantôt démultipliés ou foudroyés, c'est que ces paysages sont des paysages intérieurs qui habitent notre inconscient depuis toujours. N'est ce pas ce jeu subtil entre conscient et inconscient, familier et étranger, qu'a choisi de nous imposer Pascal Geroux ?

Cheminement (détail)
huile sur toile  61 x 50 cm

Artiste déroutant, Pascal Geroux n'opte pas pour la voie de la facilité et son cheminement est un surprenant hasardement où l'on peut décider de se perdre ou de se retrouver.

Frédérique Bertholleau

Isolée
huile sur toile  92 x 60 cm

Vers le haut de page ...
Suite du texte ...

Précédente  Accueil    Son Univers    Expositions récentes    Repères    Les Critiques d'Art en parlent    Contacts  Suivante